Tatort Französische Kirche

C‘est arrivé à l‘église française ...

27. August | août – 18. September | septembre 2016

Von den Dominikanern zu den Hugenotten

Des Dominicains aux Huguenots

Wer steckt hinter «Tatort Französische Kirche»?

Träger des Veranstaltungszyklus sind:

La Paroisse française réformée de Berne

Die Schweizer Dominikaner-Provinz

Partner des Veranstaltungszyklus sind:

Ev.-ref. Gesamtkirchgemeinde Bern

Katholische Kirche Region Bern

Reformierten Kirchen Bern-Jura-Solothurn

Burgergemeinde Bern

Musique à l’église française de Berne mefb

Organisierende Spurgruppe:

Pfr. Olivier Schopfer

Françoise Heierli

P. Uwe Augustinus Vielhaber OP

Pfrn. Judith Pörksen

Charlotte Gutscher

Kathrin Utz Tremp

Jan Straub

Gerda Hauck

Motivation der Spurgruppe,

einen Veranstaltungszyklus zu organisieren, war die Einzigartigkeit des Ortes Französische Kirche für die Stadt Bern gestern und heute. Das 800-Jahr-Jubiläum des Dominikaner-Ordens, das bevorstehende Reformationsjahr und die eindrückliche Aufnahmeaktion für hugenottische Flüchtlinge sind Anlass, die Geschichten dieses Ortes lebendig werden zu lassen.  Dazu dienen die erstmals gezeigte Video-Installation von Peter Aerschmann, die ökumenischen liturgischen Feiern, die Jahrhunderte streifende Musik, die Führungen an bekannte und verborgene Orte und die spannenden Vorträge. Während drei Spätsommerwochen entfaltet sich ein farbiges Kaleidoskop, in dem Vergangenheit und Gegenwart sich berühren und unsere gemeinsame Zukunft inspirieren.

Grafik Flyer – Catherine Eigenmann, Bern

Redaktion – Karl Johannes Rechsteiner, Signau

Produktion Web – Kaspar Rechsteiner, Solothurn

Responsables de l’organisation des événements:

La Paroisse française réformée de Berne

La Province dominicaine de Suisse

Partenaires de l’organisation des événements :

La Paroisse générale réformée de Berne

L’Église catholique de la région de Berne

Les Églises réformées Berne-Jura-Soleure

La Commune bourgeoise de Berne

Musique à l’église française de Berne

Groupe d’organisation initié par Gerda Hauck :

Pasteur Olivier Schopfer

Françoise Heierli

P. Uwe Augustinus Vielhaber OP

Pasteure Judith Pörksen

Charlotte Gutscher

Kathrin Utz Tremp

Jan Straub

Gerda Hauck

La motivation du groupe

qui a organisé cette série d’événements a été l’originalité du lieu de l’église française pour la ville de Berne d’hier et d’aujourd’hui. La célébration du jubilé des 800 ans de la création de l’ordre des Dominicains, l’anniversaire en 2017 des 500 ans de la Réformation et l’accueil massif des réfugiés huguenots après la Réforme sont l’occasion de faire revivre les histoires de ce lieu. Tel est le but de l’installation vidéo de Peter Aerschmann qui sera montrée pour la première fois, des célébrations liturgiques œcuméniques, de la musique de plusieurs siècles qui sera jouée et chantée, des visites guidées dans des lieux connus et cachés et de l’organisation de passionnantes conférences. Pendant trois semaines de la fin de l’été se déploiera un kaléidoscope coloré où passé et présent se côtoieront pour inspirer notre avenir commun.